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Qui est touché par l'illectronisme ?
17% de la population française est concernée par l’illectronisme , selon l’Insee . Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétences que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français . Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…
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Il y a 3 facteurs qui défavorisent l’apprentissage des techniques numériques :
- le niveau d’études
- le niveau de vie
- l’âge
En effet :
- 76% des personnes souffrant d’illectronisme n’ont pas atteint le niveau bac (ou équivalent).
- 75% des personnes souffrant d’illectronisme ont un niveau de vie inférieur ou égal au deuxième quintile.
- 93% des personnes souffrant d’illectronisme ont plus de 40 ans, avec un taux allant de 6 à 60%.
Objectifs des parcours :
- Permettre aux personnes en situation de précarité numérique d'utiliser correctement et en sécurité un équipement numérique : ordinateur ou tablette/smartphone.
- Savoir prendre soin de ses équipements et connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.
- Utiliser Internet en toute sécurité pour sa vie personnelle et sociale via les réseaux sociaux, les mails et les appels vidéo.
- Utiliser l'administration française dématérialisée et les sites d'usage courant (la poste, France Travail, ameli, cesu, ...).
- Faire ses premiers pas avec les outils gratuit de Google dans sa vie profesionnelle.
Modalité :
- En présentiel uniquement.
- 4 formations de 8h, chacune découpée en 2 sessions de 4h.
- Existe en 2 versions :
- Pour les ordinateurs sous Windows
- Pour les tablettes et smartphone sous Androïd
- A la fin de chaque formation, l'apprenant réalise une évaluation des compétences acquises durant la formation et reçoit son livret d'évaluation ainsi qu'un certificat de niveau acquis.
- Des groupes de niveaux et d'âge pour une formation harmonieuse et détendue.
- Des intervenants avec une posture bienveillante et empathique.
- Des objectifs clairs et atteignables pour augmenter la satisfaction de l'apprentissage.
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